CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU DIABETE

Le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies non Transmissibles (PNLMM-PMNT) a célébré la Journée Mondiale du Diabète à l’INSP ce mardi 14 novembre 2023.
A cet effet, l’Unité Diabète Sport du CADA de l’INSP a effectué une séance de sport accompagnée par ses encadreurs dans l’enceinte de l’institut en prélude à la cérémonie.

Après avoir souhaité le traditionnel akwaba à ses hôtes, le Directeur de l’INSP Prof N’DINDIN a exprimé sa reconnaissance au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour la facilitation de l’intégration du diabète et les maladies métaboliques au programme social du gouvernement auprès des autorités.

Dans son discours, le représentant du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Prof SORO a rappelé que l’objectif de cette cérémonie vise à promouvoir les efforts de la sensibilisation sur le diabète, l’importance d’entreprendre des actions coordonnées et concertées pour faire face au diabète en tant que menace grave pour la santé mondiale.
Les coûts de santé liés au diabète représentent désormais environ 11.5% du budget total des soins de santé dans le monde. Il est donc essentiel de redoubler d’effort pour mettre en œuvre des plans de prévention du diabète de type 2 et introduire des mécanismes plus rentables de prise en charge des différents types du diabète. En Côte d’Ivoire le diabète représente un problème de santé publique.

Recherche

+