CEREMONIE D’OUVERTURE DU 3ème CONGRES DE SANTE PUBLIQUE
L’INSP a organisé la 3ème édition Congrès de Santé Publique de Côte d’Ivoire sous le thème « PROMOTION DE LA SANTE DES JEUNES : déterminants sociaux et environnementaux ».
Pour ce Congrès, 113 communications ont été retenues par le comité scientifique dont 15 posters affichés dans le hall de l’amphithéâtre DELORMAS.
Invitée au pupitre, le Prof SACKOU, Présidente du Comité d’Organisation a adressé au nom du Comité d’Organisation, ses remerciements au Directeur de l’INSP pour sa confiance et son soutient inestimable à l’organisation de ce présent Congrès. Également ses remerciements vont à l’endroit du Sous-Directeur de la Formation et de la Recherche Pof YAVO ainsi qu’à ses collègues Chercheurs et Enseignants Chercheurs de l’INSP et tous les partenaires techniques et financiers notamment le CDC, le GHSA, ECHO, ASCA et SOPHACI qui ont bien voulu associer leur image à ce Congrès.
Dans son discours, le Directeur de l’INSP a rappelé que cette 3ème édition du Congrès s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du Président de la République de Côte d’Ivoire qui a décidé de consacrer l’année 2023 année de la jeunesse. Ce Congrès ambitionne donc de contribuer aux réflexions actuelles visant à améliorer la santé des jeunes en Côte d’Ivoire. Espérant que le fruit de ces deux (02) journées de Communications Scientifiques et de formation sur des travaux en lien avec la santé pourront être utiliser pour faire avancer les questions relatives à la santé des jeunes du monde entier.
Il a aussi invité les congressistes à s’abonner non seulement au Bulletin de Santé Publique (BSP) de l’INSP, mais aussi à l’utiliser pour diffuser leurs résultats de recherche.
Après avoir adressé ses félicitations au comité d’organisation et au Directeur de l’INSP, le Représentant du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a déclaré ouvert le 3ème congrès de santé publique par un appel à l’ensemble des acteurs du système de santé de Côte d’Ivoire pour qu’ils s’approprient cette plateforme scientifique dans l’optique d’en faire une référence dans l’écosystème de la Santé Publique tant au plan national qu’international.