Conférence publique sur les vaccins antipaludiques : état des lieux
L’Institut National de Santé Publique (INSP) a organisé une conférence publique concernant les études sur les vaccins antipaludiques mettant en lumière le vaccin R21, récemment homologué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et déployé en Côte d’Ivoire depuis le 15 juillet 2024. Cet événement a réuni des professionnels de la santé, des chercheurs, des partenaires techniques et le personnel de l’INSP tous déterminés à échanger sur les avancées dans la lutte contre le paludisme.
Le Professeur Halidou TINTO, éminent chercheur de renommée mondiale et Directeur de recherche à l’Institut de Recherche en Science de la Santé du Centre-Ouest du Burkina Faso, a été le conférencier. Reconnu pour ses travaux sur l’efficacité du vaccin R21, il a joué un rôle clé dans son homologation par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette conférence a pour objectif de présenter les données démontrant l’efficacité, la sécurité du vaccin contre le paludisme et de favoriser le dialogue entre les professionnels de santé et les chercheurs.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de l’INSP, le Professeur William YAVO a chaleureusement accueilli les participants, soulignant l’importance de cet événement en tant que plateforme d’échanges et d’apprentissage. Cette activité s’inscrit dans la mission de l’INSP de partager des connaissances et des données probantes pour la prise de décision en santé.
L’Inspecteur Général de la Santé, représentant le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre Dimba, a exprimé ses espoirs pour une conférence productive. Ses mots d’ouverture ont souligné l’importance de l’écoute et de l’assimilation des connaissances durant cette rencontre.
Il faut noter que la conférence a été suivie par plus d’une cinquantaine de participants en ligne composés du personnel des antennes de l’INSP, des Enseignants Chercheurs et des Chercheurs des universités des membres de l’Institut Pasteur.
Cette conférence marque une étape significative dans la sensibilisation et l’engagement des acteurs de santé en faveur de la lutte contre le paludisme, une maladie endémique dans de nombreuses régions d’Afrique