3ème Édition du Prix d’Excellence des Concours Nationaux d’Internat de Médecine et de Pharmacie 2024
Abidjan, 23 décembre 2024
L’amphithéâtre DELORMAS de l’Institut National de Santé Publique (INSP) a ouvert ses portes à la célébration de la 3ème édition du Prix d’Excellence des Concours Nationaux d’Internat de Médecine et de Pharmacie cet après-midi, une initiative visant à honorer les meilleurs étudiants des disciplines médicales et pharmaceutiques. La cérémonie s’est tenue sous le parrainage du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et sous la présence de M. Pierre DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU).
Cette cérémonie, organisée pour honorer l’excellence académique de futurs médecins et pharmaciens, a rassemblé de nombreuses personnalités du monde de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif de ce prix est de promouvoir une culture de l’excellence, de l’engagement et du mérite parmi les étudiants en sciences de la santé de Côte d’Ivoire.
Après avoir souhaité un chaleureux « akwaba » (bienvenue) aux invités, le Directeur Général de l’INSP, Professeur William YAVO, a exprimé sa joie de recevoir le Ministre Adama DIAWARA. « Vous êtes chez vous dans cette maison de l’INSP où vous avez des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs dévoués à la recherche qui travaillent aux côtés de M. le Ministre de la santé à travers leurs projets de recherche pour produire des évidences scientifiques pour la prise de décision» a-t-il déclaré.
Aux lauréats, le Directeur Général de l’INSP a adressé ses plus sincères félicitations, les incitant à maintenir l’excellence tout en faisant preuve d’humilité dans l’exercice de leur future profession.
Le MSHPCMU M. Pierre DIMBA, quant à lui, a remercié tous les partenaires ayant contribué à la réussite de cet événement. Il a également félicité les récipiendaires de ce prix et a souligné l’importance de cette distinction, non seulement comme une reconnaissance du mérite, mais aussi comme une motivation à persévérer dans l’excellence.
Le Ministre parrain de l’événement, le Professeur Adama DIAWARA, a pris la parole pour féliciter les lauréats, soulignant que leur réussite était le fruit d’un long parcours de sacrifices et de passion. Dans un discours empreint de solennité, il a rappelé aux récipiendaires qu’ils étaient désormais appelés à exercer un métier noble et exigeant, celui de soigner, et qu’ils devaient faire preuve de passion, d’humanisme et de rigueur dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette cérémonie a marqué un moment fort de reconnaissance des efforts fournis par les étudiants en médecine et pharmacie et un véritable encouragement à poursuivre dans cette voie d’excellence. Elle incarne également un message d’espoir pour la jeunesse ivoirienne, qui voit en ces lauréats des modèles d’engagement et de réussite.
Il faut rappeler que ce sont les trois (3) meilleurs en médecine et en pharmacie qui ont reçu le prix d’excellence Adama DIAWARA.