PROGRAMME ECHO : Le Pr. Bruce et Noanoa en visite à Abidjan
L’Institut National de Santé Publique (INSP) de Côte d’Ivoire accueille du 24 au 26 mars le Pr. Bruce et Noanoa de l’université du Nouveau Mexique dans le cadre du renforcement des partenariats institutionnels et académiques avec l’institut National de Santé Publique.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique de collaboration entre l’INSP et des acteurs clés du domaine de la santé et de la recherche.
La première journée a été marquée par une rencontre avec le Ministère de la Défense (DoD) de Côte d’Ivoire, suivie d’une audience avec le Directeur Général de la Santé.
Dans l’après-midi, une réunion stratégique avec le Prof. Yavo et l’équipe du SuperHub de l’INSP a permis d’aborder les initiatives du projet ECHO, notamment sur le Covid long et le paludisme.
Dr Kouassi a fait le point de l’évolution du covid long ainsi que les activité du super hub de l’INSP sur la periode 2023-2024.
A sa suite, Dr Veh, point focal de Echo Paludisme a présenté les différentes étapes de mise place du programme Echo Paludisme conformément au modèle Echo.
Le mardi 25 mars sera consacré aux partenariats gouvernementaux et académiques. Le Pr. Bruce rencontrera l’ambassadeur des États-Unis avant une réunion avec le cabinet du ministre de la Santé. Une session d’échange avec la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’UFR des Sciences Médicales mettra en lumière les opportunités de formation et de recherche en lien avec le programme ECHO.
Enfin, la dernière journée sera dédiée au débriefing et à la consolidation des acquis de la visite.
Une réunion de restitution permettra de faire la synthèse des discussions et d’établir un plan d’action pour les prochaines étapes.
Cette visite stratégique renforce les liens entre les institutions et ouvre de nouvelles perspectives pour la formation, la recherche et le développement de la santé publique en Côte d’Ivoire.