Tenue du Conseil d’Orientation et de Surveillance de l’INSP : des orientations concrètes adoptées
Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de l’Institut National de Santé Publique (INSP) s’est tenu ce jeudi 22 mai 2025, sous la présidence de M. Yao Etienne, Administrateur Civil, représentant Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Cette session avait pour objectif de faire le point sur la gouvernance institutionnelle de l’INSP.
À l’ordre du jour figuraient plusieurs points essentiels :
-Informations ;
-Adoption du procès-verbal de la session précédente ;
-Examen des diligences issues de la dernière réunion ;
-Présentation du rapport d’activités de l’exercice 2024 ;
-Analyse des comptes financiers de l’exercice 2024, notamment :
Le rapport financier de l’ordonnateur ;
Le compte financier de l’agent comptable ;
Le rapport spécial du contrôleur budgétaire ;
-Divers.
Les discussions ont été marquées par une participation active des membres du COS, qui ont salué les efforts fournis par l’équipe dirigeante de l’INSP, tout en formulant des recommandations pour une amélioration continue des performances de l’institution.
Parmi les orientations concrètes adoptées à l’issue des travaux, on note :la nécessité de renforcer la collaboration avec le ministère de tutelle à travers la programmation d’une rencontre préparatoire entre les membres du COS, en amont des futures séances stratégiques.
Le président de séance a tenu à féliciter l’ensemble des participants pour la qualité des contributions et a rappelé l’importance du COS en tant qu’organe d’orientation de l’INSP. Ce cadre de concertation demeure une nécessité pour orienter les actions de l’Institut pour l’atteinte de ses objectifs de performance.