Recherche de financement : Les professionnels de la Santé formés à la rédaction des projets

En vue de favoriser la captation des financements internationaux en complément aux ressources mobilisées par le gouvernement, une série de formations à l’endroit des chercheurs, enseignants chercheurs et professionnels de la santé a été initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Des activités qui interviennent dans le cadre du Plan national de développement sanitaire 2021-2025.

Ainsi, du 20 au 31 juillet 2023, vingt (20) acteurs de la santé prennent part à un séminaire de formation sur la rédaction de propositions de financement pour la recherche en santé en Côte d’Ivoire à l’Institut national de la santé publique (Insp). Cette première du genre en Côte d’Ivoire a été possible grâce au soutien du gouvernement américain et l’appui technique de l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI).

Au dire du professeur Yavo Williams, sous-directeur de la formation de l’Institut national de la santé publique (INSP), cette formation vise à donner aux acteurs de la santé, les rudiments nécessaires afin que leurs projets de recherche puissent capter les financements internationaux. Pour lui, il est très important que les projets proposés par les chercheurs ivoiriens répondent aux standards internationaux afin de bénéficier des financements très élevés pour produire des résultats utiles pour le système de santé.

En charge de la formation, Dr David Okou, chercheur de l’Insp et par ailleurs chercheur associé dans une école de médecine à Atlanta en Géorgie au Usa a indiqué que plusieurs thèmes liés à la rédaction des propositions de financement de la recherche seront abordés. Cela permettra aux professionnels de la santé de soumissionner des projets et d’obtenir des financements adéquats. Car soutient-il, la recherche est une activité qui coûte très chère et, il y a beaucoup de questions pour lesquelles il faut apporter des réponses et sans les financements, le progrès est très lent.

Ceci est un test.

 

 

Recherche

+